Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lire En Do Ré Lune
12 février 2012

The Artist - Michel Hazanavicius

20011859

Sortie le 12 octobre 2011

 

Ce film m'a attiré dès sa sortie ! Oser faire du muet, du noir et blanc dans notre société qui n'aime pas le silence, qui court après toujours plus de couleur, je ne pouvais qu'être curieuse.

Cependant, je n'ai vu ce film que la semaine passée car moi aussi, je prends mon temps.

 

Mes attentes ont été surpassées.

Nous trouvons là un Jean Dujardin bluffant, le jeu est juste et l'effet garanti.

Jean Dujardin joue, ici, le rôle de George Valentin, vedette du cinéma muet. L'arrivée du cinéma parlant va s'avérer une épreuve pour lui. On y voit la descente aux enfers d'un homme orgueilleux.

Face à lui, en clair-obscur, nous assistons à l'ascencion de Peppy Miller, figurante, elle devient Star. La star rayonne mais l'amoureuse n'oublie pas.

Elle n'oublie pas ce premier regard, cette première rencontre, ces quelques pas de danse.

 

Ce film est magnifique parce qu'il est à contre-courant. On ressort avec l'impression d'avoir quitter notre Temps. Le film est rythmé par un orchestre de maître : des blanches, des noires, des croches, pause, point d'orgue, silence.

Silence, on tourne.

On ressort avec une envie folle de danser et surtout, de retrouver la grandeur, parfois, d'un monde sans mots.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
J'ai bien bien hâte de pouvoir le voir !
Publicité
Archives
Publicité